Mircea Milcovitch – “Le Génie du Sphinx” – Confessions sur la gestation d’une sculpture
En 1991, j’achevais une série de dessins et sculptures. La source d’inspiration était l’ancienne Égypte, dont j’avais essayé d’extraire l’esprit, à ma manière, c’est-à-dire selon mon propre code de formes, et après un long travail d’élaboration. Sans que ce soit l’unique « source » de mon travail, je regardais et interrogeais cet art sculptural depuis longtemps, depuis mon arrivée à Paris. Lorsque je l’avais rencontré au Louvre, j’avais subi un choc. Je m’étais rendu compte que les reproductions ne pouvaient pas rendre compte de la réalité, remplacer la rencontre, le contact avec cet art monumental. J’avais senti une communion, un lien avec ceux qui l’avaient conçu et exécuté. Dans le sous-sol du Louvre, où ces sculptures étaient exposées, j’ai posé la main sur l’épaule d’une sculpture égyptienne en basalte noir. Je suis resté longtemps figé à côté de cette sculpture, ma main sur son épaule. La pierre froide sentait le toucher et transmettait quelque chose à son tour. Ce n’était pas uniquement une impression. La sculpture me devenait étrangement proche.
On parle de la parenté des cultures et des langages sur la terre, qui révèle la présence des formules graphiques analogues dans des lieux et civilisations éloignés. La survie et l’universalité des formes de langage et symboliques (le symbole étant un domaine à part du langage) passent par un lien profond, propre à l’espèce humaine avant toute différenciation. Je l’ai appris aussi, visitant le Musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Il avait compté pour moi, pour mon esprit d’artiste, autant que le Louvre. L’esprit dont il est question ne nomme plus les formes. Il s’en délecte dans le silence. La beauté en est la cause et porte à son tour les traces de cette délectation. La beauté s’exprime dans une forme déterminée, mais aussi elle la transcende.
Qui suis-je donc aujourd’hui ? Eh bien, je suis aussi celui qui a eu un contact surnaturel avec une sculpture antique en basalte noir, lui ayant mis la main sur l’épaule. Comprenez-vous cela ?
Mircea Milcovitch
Note Biographique:
« Mircea Milcovitch est un sculpteur, peintre et graveur dont le profil dans le paysage artistique français a acquis une reconnaissance non pas uniquement nationale, mais aussi internationale. Un principe créateur relie organiquement ses œuvres dessinées et sculptées, dévoilant le mystère de l’esprit caché dans la matière. Utilisant des formes sobres, ses sculptures expriment un souffle unique de modernité et de tradition, à travers un alphabet qui lui est propre – un langage développé progressivement – à partir de ses « objets hermétiques » jusqu’aux dernières sculptures anthropomorphiques. Pourtant, chaque sculpture exprime sa propre personnalité, observant une règle de base : conserver la forme la plus pure, poussée à la limite du possible, polie à la perfection pour faire justice à la pierre noble dont elle est sculptée, le marbre de Carrare. Ses dessins complètent l’ensemble des objets, dévoilant le processus de cette gestation et du message qu’ils véhiculent. Ils dévoilent la force cachée qui rend la forme de chaque sculpture si puissante. Cela permet de différencier plus facilement son esprit, sans avoir besoin de références figuratives. De la pureté « hermétique » de ses premières sculptures, à la beauté anthropomorphique stylisée de la dernière série intitulée « Mémoire Antique », cette œuvre, dépourvue de tout caprice esthétique, représente un prolongement naturel des meilleurs, des plus grands exploits de l’Art Moderne ».
No Comments so far ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.